PRESENTATION

C’est quoi la JID ?

En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer le 15 Septembre de chaque année la Journée internationale de la démocratie (JID) dans le but de promouvoir et de défendre les principes de la démocratie. Chacun est invité à commémorer cette journée pour accroitre la sensibilisation du public sur les enjeux démocratiques. Elle est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde.

Pourquoi célébrer la JID en Tunisie ?

Depuis 2011, les avancées démocratiques sont incontestables. Les espaces de liberté se sont multipliées, la Tunisie a adopté une nouvelle constitution en Janvier 2014 suivie par l’élection démocratique d’un président et d’un parlement, et le Quartet du dialogue national a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2015.

Alors que la démocratie avance en Tunisie, la déception est palpable et les frustrations grandissantes à l’égard de la transition qui tarde à produire ses effets positifs. Le désengagement citoyen frappe à la porte alors que la Tunisie entre dans un long processus de décentralisation qui doit rapprocher l’Etat des citoyens pour leur fournir de meilleurs services de proximité.

Les défis pour consolider la démocratie Tunisienne restent nombreux. Mais les acquis démocratiques sont réels mais passent trop souvent au second plan. La JID est un moyen de célébrer les progrès réalisés depuis 2011 et ensemble fêter la démocratie.

JID : Quels objectifs ?

Il s’agit de

  • Promouvoir un discours positif en focalisant l’attention sur les avancées démocratiques plutôt que sur les difficultés et les défis ;
  • Sensibiliser le public sur le fait que la démocratie a besoin des citoyens pour bien fonctionner (« la démocratie est l’affaire de toutes et de tous ») ;
  • Encourager la participation citoyenne à travers la mise en œuvre d’actions relatives à la JID.

L’ambition est que la JID devienne une rencontre citoyenne annuelle qui rassemble les différentes composantes de la société tunisienne autour de valeurs démocratiques communes.

Quand célébrer la JID en Tunisie ?

Les festivités dureront 4 jours. Elles commenceront le jeudi 15 septembre et s’étaleront jusqu’au dimanche 18 septembre 2016. L’inauguration officielle des festivités se fera le 15 Septembre.

Ou célébrer la JID ?

Là où vous le désirez. Il s’agit de fêter la démocratie dans tout le pays : dans votre quartier, dans votre ville, dans votre village, dans votre municipalité.

Aidez-nous à relever le défi en proposant des activités hors de Tunis pour que la fête de la démocratie soit celle des Tunisiennes et Tunisiens et pas celle des seuls Tunisoises et Tunisois.

Qui peut célébrer la démocratie ?

Cette fête est ouverte à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et les principes démocratiques. A toutes celles et ceux qui veulent que l’expérience démocratique encore récente réussisse en Tunisie.

Vous pouvez choisir de devenir ACTEUR de la JID en proposant une activité concrète entre le 15 et le 18 septembre, activité que vous initierez et que vous mettrez en œuvre vous-même dans le cadre de votre association par exemple. Utilisez le logo de la JID lors de vos activités pour créer un signe d’unité autour de cette journée.

Vous pouvez aussi décider d’être SPECTATEUR de la JID en assistant et prenant part aux nombreuses activités qui auront lieu à Tunis et ailleurs dans les régions. Votre participation fera vivre cette JID. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les activités qui sont en cours de montage.

L’approche de la JID est résolument ouverte et citoyenne, basée sur l’initiative. Chacun doit pouvoir célébrer cette journée à sa manière et selon ses moyens dans le lieu où l’on se trouve. Chacune et chacun peut organiser son propre évènement en fonction de ses talents. Les activités peuvent être académiques, artistiques, musicales, créatives et récréatives à Tunis et dans les différentes régions.

ACTEUR OU SPECTATEUR, QU’IMPORTE ! VENEZ NOMBREUX NOUS REJOINDRE ET FAIRE DE CETTE FETE UN SUCCES !

 

Comment célébrer la JID ?

C’est VOUS qui décidez de la manière de célébrer la démocratie en Tunisie. Une fois que vous avez décidé, informez-nous en remplissant un formulaire pour que votre activité apparaisse sur le programme officiel de la JID.

A titre d’exemple et d’inspiration, des actions sont déjà en phase de planification, notamment

  • Un concours photo intitulé « Regards sur la démocratie» auquel tous les citoyens peuvent participer.
  • L’ouverture d’un « Espace Libertés » le 15 septembre à l’ARENA où se dérouleront de nombreux débats simultanés sur des thèmes relatifs à la démocratie, aux medias, aux libertés publiques, aux droits humains, aux élections, etc. Cette journée sera ouverte à toutes les associations et institutions qui veulent animer un débat. Intéressés ? Soumettez une idée de débats et réservez votre plage horaire dès maintenant en cliquant ici.
  • Un espace « Art et Citoyenneté » sera ouvert sur un lieu passant de la Capitale où se mêleront chant, musique, poésie, danse et théâtre. Une toile géante « La Toile des Doléances » sera installée sur laquelle les citoyens viendront s’exprimer. En même temps des ateliers graffitis ou calligraphie animés par des professionnels seront proposés aux jeunes.

Libre à chaque citoyen, à chaque institution, à chaque associations de proposer une activité
Des maintenant devenez acteurs de la JID


Télécharger l’infographie de la Journée Internationale de la démocratie